fbpx

RESTONS SÉRIEUX

Festival beau & bizarre de la musique française à contre-courant

11, 12, 13 juillet 2025

Le festival beau & bizarre est de retour pour sa 8ème édition ! 

“Restons Sérieux” continue d’explorer depuis 2016 l’univers des artistes indompté.es, celles et ceux qui réinventent sans cesse la chanson française et qui sont prêt.es à vous faire perdre tout sens du sérieux lors de la fête nationale française. 

Une quinzaine de groupes vous attendent cette année, tous plus étonnants les uns que les autres, pour vous offrir des moments musicaux inoubliables entre synthpunk, trash pop, ebm, pop hybride, chanson française dégénérée… A l’affiche de cette nouvelle édition: Camion Bip Bip, Noir Boy George, Citron Sucré, Château Forte, Bonne Nuit, Télépagaille, Amantique, Pronostic Vital, No Sex Last Night, Maximun Cagole, Corto Malaise, Aucun Numéro !

Rendez-vous les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2025 à Bastille ! Le Supersonic se transformera en théâtre idéal pour ces créateurices hors norme où l’extravagance, l’étrange, le beau et le bizarre seront à l’honneur ! 

Pop News – « La fine fleur de l’underground francophone »

AOW – « Le vrai feu d’artifice cette année, c’est Restons Sérieux. »

Paris Friendly – « Ici, pas de tubes calibrés ni de refrains TikTok : on mise sur la sueur, l’émotion brute et le chaos joyeux. »

Artistik Rezo – « Il se trame une petite révolution dans les tunnels sombres et les caves hexagonales et le festival Restons Sérieux met en avant cette nouvelle génération de groupes qui chantent en français ».

LA PROGRAMMATION

11, 12, 13 Juillet 2025 – Supersonic Club – Entrée gratuite

JOUR 1 – VENDREDI 11 JUILLET

Ouverture des portes à 19h

Corto Malaise – 19h30
(Synth Punk / Electro Clash – Nantes/Paris)
Corto Malaise possède une recette musicale qui laisse un goût marqué de hargne jubilatoire tout droit inspiré du punk à synthés et de La France Cold des années 80.

Maximum Cagole – 20h30
(Chanson craignos – Marseille)
Maximum Cagole transforme le dancefloor en ring et la provocation en manifeste. Entre électro vulgaire et punk ultra-maquillé, ces apôtres de la décadence revisitent la fête avec du gros son et un rire qui claque comme une gifle. Maximum volume !

Citron Sucré – 21h30
(Punk électronique – Lyon)
Citron Sucré, c’est l’acidité pop qui te fond sur la langue et te laisse le cœur en vrac. Un concentré de douceur synthétique et de rage polie, entre ritournelle et uppercut sentimental. Citron Sucré, c’est le goût de l’amour qui tourne, une fête bancale au bord des larmes et t’en redemandes à chaque refrain.

Camion Bip Bip – 22h30
(Queer punk – Paris)
Nées dans la fureur queer et l’urgence punk, Camion Bip Bip propulse la fête au coeur du combat. Leur son : une rave militante, un cri dansant contre le fascisme, une bande-son pour les corps libres.

Après les concerts, place à la soirée Sans Contrefaçon où l’on dansera sur les meilleurs morceaux pop français des années 60 à nos jours !

JOUR 2  – SAMEDI 12 JUILLET

Ouverture des portes à 19h

Aucun Numéro – 19h30
(Pop Alternative – Paris)
Aucun Numéro injecte la pop alternative française d’une dose de spleen électrique et de nostalgie.

No Sex Last Night – 20h30
(EBM – Paris)
No Sex Last Night, duo fiévreux, distille une new wave moite et nerveuse, trempée dans l’angoisse et les nuits qui ne dorment jamais. Leur son ? Des névroses de zoomers transformées en pulsations brutes, des textes en français, à la fois tendres et désabusés, pour exister un peu plus fort, un peu plus vrai.

Château Forte – 21h30
(Garage pop électrique – Paris)
Château Forte un son où danser et pleurer se mêlent parfaitement. Entre mélodies électriques, mélanco-drôles et méloélectro castel wave leur art respire la poésie.

Amantique – 22h30
(Rock alternatif punkifié – Nantes/Paris)
Amantique, quatuor parisiano-nantais, se nourrit du mouvement, celui d’une foule, d’une grosse caisse, de l’aile d’une mouche. Avec leur son rock punkifié en français, les 4 copains créent une musique nouvelle qui mêle amour, empathie, rancœur et déséquilibre. 

 

Après les concerts, place à la soirée If I Ever Feel Better qui mettra à l’honneur la scène French Touch jusqu’à 6h.

JOUR 3 – DIMANCHE 13 JUILLET

Ouverture des portes à 19h

Télépagaille – 19h30
(Garage synth punk – Paris)
Télépagaille décline la pop en mode bug cérébral : bruit, tendresse et dissonance pour raconter un monde qui déraille avec poésie. Entre absurdité et nostalgie, le groupe parisien balance une musique qui cafouille, qui explose, qui rit jaune, mais qui tape juste !

Pronostic Vital – 20h30
(Y2K Trap – Rennes)
Pronostic Vital, duo rennais, fusionne trap autotunée, synthpunk et techno avec l’énergie d’un apéro tiède sur un parking vide. Leur musique ? Une révolte dansante, un cri électronique sous perfusion d’angoisse.

Noir Boy George – 21h30
(Chanson française dégénérée – Metz)
Noir Boy George, c’est la chanson française qui a trop pleuré dans les caniveaux de Metz. Seul derrière un synthé asthmatique, Nafi incarne un crooner lo-fi halluciné. Ses balades ? Des poèmes de trottoir, déchirés, marmonnés comme une dernière clope mouillée.

Bonne Nuit – 22h30
(Pop électronique – Vendée)
Bonne Nuit, duo de pop électronique trempée de new wave, scande en français les paradoxes d’une génération en chute libre. Synthés crades, textes lucides et colère élégante : ils prophétisent le désordre avec une grâce désabusée.

Après les concerts, place à la soirée Oops I did it again pour danser sur la sh*t pop des années 1990, 2000 jusqu’à 6h.