RESTONS SÉRIEUX

Festival beau & bizarre de la musique française à contre-courant

Le festival Restons Sérieux vous embarque une nouvelle fois dans les souterrains de la musique francophone, où une multitude d’artistes étranges et merveilleux attendent de vous entraîner dans leur univers empreints d’indépendance et de liberté. Depuis 2016, le festival Restons Sérieux met à l’honneur ces enfants terribles prêts à vous faire perdre tout sérieux sous le soleil de juillet.

Pour cette 7ème édition, le Supersonic devient à nouveau le théâtre d’expérimentations musicales. 15 groupes seront programmés pour un cocktail tricolore de chansons déviantes uniquement chantées en français, loin des conventions de la chanson française traditionnelle. Le festival commencera le mercredi 10 juillet avec l’hyperpunk des Spaghetti Sluts, la synth punk rennaise de Pronostic Vital, la pop de Sam Sauvage, le post-punk de MDNS et la chanson française électronique d’Institut. Le jeudi, on vous donnera rendez-vous avec la dance punk des québécois Choses Sauvages, le duo rock Salut l’orage, la pop de Louis La Flemme, les chansons punk romantiques de Don Idiot et la musique brute de Paris Banlieue. Pour le 3ème et dernier jour du festival, on dansera sur la techno apéro des caennais Le Son Vert, le brunk (break-beat punk) de La Malle, la new-wave du toulousain trait d’union, l’electronic post-punk de L’Ecuyer et sur la techno de supermarché de SuperUgo.

Rendez-vous les 10, 11, 12 juillet 2024 pour trois soirées où le cool, le beau et le bizarre seront sérieusement célébrés !

Festival Restons Sérieux: Edition n°7
Mercredi 10, Jeudi 11, Vendredi 12 Juillet 2024
Entrée gratuite (jusqu’à 23h le vendredi)
Supersonic (Club & Records) 9 rue Biscornet 75012 Paris

PROGRAMMATION

3 JOURS ET 15 CONCERTS EN LANGUE FRANÇAISE

Mercredi 10 Juillet 2024 de 19h à 00h

MDNS au Supersonic Club
(Post-punk – Lille)
MDNS aussi appelé Madness ou MAD propose un mélange d’emo et de post-punk dans lequel il aborde des sujets comme la dépression, l’anxiété ou encore l’addiction. Il mène un combat contre lui-même. Rempli d’espoir.

Spaghetti Sluts au Supersonic Club
(Hyperpunk – Melesse, FR)
Spaghetti Sluts nous feront pogoter avec leur garage punk potache et sans compromis. Leurs balades sillonnant entre Mike Krol et les Wampas sauront vous faire passer une bonne nuit de sommeil réparateur.

Pronostic Vital au Supersonic Club
(Synthpunk trap techno – Rennes, FR)
Duo né en 2020, Pronostic Vital joue un mélange de trap autotunée, de synthpunk et de techno dans l’atmosphère des soirées rennaises désargentées.

Sam Sauvage au Supersonic Records
(Pop Française – Paris, FR)
Sam Sauvage se balade entre chanson et pop française tel un dandy moderne. Un univers singulier fait de désamour, de poésie, et de liberté désinvolte. (Non, il ne vous révélera pas son secret pour des cheveux volumineux.)

Institut au Supersonic Records
(Chanson française électronique – Paris, FR)
Fuyant les sirènes du shoegaze, INSTITUT élargit le spectre et se donne la possibilité d’une attaque sonore d’un Michel Colombier sous MDMA tout en assumant une filiation avec un certain ragtime teinté d’afrobeat.

Jeudi 11 Juillet 2024 de 19h à 00h

Choses Sauvages au Supersonic Club
(Dance Punk – Montréal, CAN)
Le quintette montréalais donnera un show électrisant et plus dansant que jamais. Les « cavaliers du groove » réputés pour être de véritables bêtes de scène nous feront danser sur leurs sons funk et nu-disco à la façon de L’Impératrice ou du producteur Lindstrøm.

Louis La Flemme au Supersonic Club
(Pop – Paris, FR)
Tiraillé entre la pop indie et ses racines punk rock, LOUIS LA FLEMME est un looser qui a quand même gagné. Il sillonne les routes pour divertir les gens. Il écrit ses premiers textes pour Pogo Car Crash Control, groupe dans lequel il est batteur. Il se détache de ses angoisses pour en rire, oublier le reste du monde le temps d’un verre.

 

Salut L’orage
(Duo rock – Saint-Étienne)
Les textes, tour à tour parlés, chantés et criés, nous propulsent au coeur d’un tourbillon mené par des guitares saturées et une batterie nerveuse. Une pulsion de vie, et un fil rouge : maintenir le cap dans la tempête.

Don Idiot au Supersonic Records
(Chanson Punk – Paris, FR)
Don Idiot, électron libre de la chanson française, se distingue par une gouaille à la fois punk et romantique, interprétant ses textes mélancoliques avec une ironie mordante. Son style décalé et lunaire, souvent empreint d’humour, s’accorde parfaitement avec une voix légèrement nonchalante et désabusée, mais émouvante.

Paris Banlieue au Supersonic Records
(Musique Brute Yéyé – Paris,FR)
Trois adolescentes qui se contrefichent des formats, des rimes, des refrains et qui n’ont pas peur des fausses notes. Les sœurs Clara et Leonor Pernas et leur amie Adèle Duhoo vous montreront un monde parallèle où la liberté absolue et l’humour règnent en maîtresses

Vendredi 12 Juillet 2024 de 19h à 00h

Le Son Vert au Supersonic Club
(Techno apéro – Caen, FR)
Alliant le savoir-faire technique de toutes les teintes de la techno et de l’électro avec une plume crue et décomplexée, ce mélange unique de chanson française et de rythmes contemporains a pour projet de réunir sous un même étendard la culture club mainstream et la culture électronique underground.

La Malle au Supersonic Club
(Brunk – Paris, FR)
Trio parisien s’inspirant de la scène électronique underground mais aussi du punk et du métal pour donner un résultat break-beat punk qui plaira aux fans de The Prodigy, Deathgrips et Stupeflip. Sur scène, l’énergie est contagieuse. Le set est plein de contrastes et d’émotions, marquant davantage la diversité des influences qui anime La Malle.

trait d’union au Supersonic Club
(New wave, Post-punk – Toulouse, FR)
trait d’union ne veut plus faire la fête. Entre claviers new wave et hurlements de clochard, il chante à quel point il en a marre.

L’Ecuyer au Supersonic Records
(Electronic post-punk – Paris/Brest, FR)
Des boîtes à rythmes et des lignes de basses implacables, des hurlements de saxophone et une voix sur le fil du rasoir entre cris et murmures, qui oscille entre romantisme de comptoir et slogan de manif, L’Ecuyer est la parfaite bande son pour partir en road-trip à la mer, sur l’autoroute à contre-sens entre Paris et le Finistère.

SuperUgo au Supersonic Records
(Techno de Supermarché – Moustoir-Ac, FR)
Social, absurde et engagé, SuperUgo mélange lectures de tickets de caisse et analyses moqueuses de la surconsommation. Accompagnés de leur studio Bidouille, les deux camarades mettent le feu du rayon boucherie au dancefloor sur des rythmiques faites de sons de Supermarché.