TROY VON BALTHAZAR

Ancien leader de la troupe indie-rock hawaïenne Chokebore, Troy Von Balthazar passait par le Supersonic le 13 mai dernier pour un concert intime. Seul sur scène, il nous renversait une fois encore par sa grâce naturelle et son humour pince-sans-rire ravageur : « Encore une chanson ? Je ne me rappelle que de celle-ci, alors jouons celle-ci ! ». Avant cela, il nous racontait sa vie dans un restau du quartier tout en dévorant des pâtes au poulet sans une once de crème. Il est allergique au lait.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Supersonic : Ton dernier album s’appelle « Knights of Something ». Peux-tu nous expliquer quelle est cette chose ?

TvB : Quand il écoute Days Of Nothing de Chokebore, un ami new-yorkais me dit que ça lui fout toujours une sacré angoisse. Du coup j’ai pensé à faire un jeu de mots avec ça pour rendre la chose moins déprimante. D’où le « Knights of Something ».

Supersonic : Où en es-tu avec tes démons ? (Cf l’album « …Is With The Demon »)

TvB : (silence) Oh Mon Dieu, nulle part !

Supersonic : La musique est donc un moyen pour y échapper ?

TvB : Oui, faire de la musique est un bon moyen pour évacuer des sentiments à un « instant t ». Quand j’écris ou quand je joue, je me sens beaucoup mieux, c’est sûr.

Supersonic : Vis-tu toujours « avec rien » ? (Cf l’album « How To Live On Nothing »)

TvB : Non, j’aimerais vivre avec des millions (rires). Plus sérieusement, oui, je vis toujours « avec rien » : j’ai dépensé tout mon argent personnel pour produire cet album, j’ai même été obligé de vendre ma basse et d’autres affaires personnelles.. L’auto-production la plus totale : j’ai tout enregistré chez moi, je pars en tournée seul.. Je vis « avec rien » mais j’aime ça. C’est un vrai choix de vie : je ne gagne pas d’argent mais je vis de ma passion : la musique.

Supersonic: Tu écris toutes tes chansons seul?

TvB : Oui. Les paroles, la musique, les arrangements, l’enregistrement : tout est de moi.

Supersonic : Tu t’entoures de musiciens sur scène?

TvB : Non, je joue toujours seul. Je pars en tournée seul.

Supersonic : On m’a dit que tu as fait la route Berlin-Paris tout seul avec ta petite voiture. C’est vrai ?

TvB : Oui, ça fait trois semaines que je traverse l’Europe seul, d’une ville à une autre. D’un concert à un autre.
« [En tournée] je traverse l’Europe seul, d’une ville à une autre »

Supersonic : T’écoutes quoi à la radio durant tout ce temps ?

TvB : J’écoute des émissions scientifiques en podcast.

Supersonic : Tu aimes la science ?

TvB : Oui. Je rêve de découvrir une autre planète où je pourrai m’établir. Construire une petite maison. Et juste vivre. Seul. Et écrire, pour l’éternité.

Supersonic : Es-tu misanthrope ?

TvB : Hum, non, je ne sais pas . Oui, peut-être..

Supersonic : Tu aimes être seul ?

TvB : Oui. (rires).

Supersonic : Cool. Tu aimes les pâtes aussi. Tu aimes celles-ci ?

TvB : Oui.

Supersonic : Mais tu ne peux pas consommer de lait, c’est ça ?

TvB : Oui, je suis allergique. Quand j’en mange je deviens très malade, ma tête explose.. C’est affreux.

Supersonic : Tes chansons sont en grande partie autobiographiques, n’est-ce pas ?

TvB : Oui. Tout particulièrement sur cet album.

Supersonic : Il est beaucoup plus personnel.

TvB : C’est très personnel. J’ai fait cet album pour moi et pour personne d’autre.

Supersonic : Comment expliques-tu cette évolution ? L’âge peut-être ?

TvB : Non, c’est plutôt la prise de conscience que, peut-être, la vie n’a aucun sens. Du coup j’essaye de passer le temps d’une manière ou d’une autre, avant de mourir. En l’occurrence dans une activité qui me plaise un minimum. Ça ne rend pas forcément ma vie belle, mais ça me permet de passer le temps d’une manière agréable.

Supersonic : Tu viens d’Amérique mais tu voyages beaucoup, tu vis à Berlin.. Tu es un peu un voyageur sans attache ?

TvB : Oui, totalement. Je ne me sens pas américain. J’ai beaucoup voyagé en Europe, j’aime bien me perdre.

Supersonic : Tu aimes bien te sentir « from nowhere », comme Bob Dylan ?

TvB : Oui, j’aime bien me sentir comme un fantôme vivant dans un pays dont il ne parle même pas la langue, traversant les rues les unes après les autres.. C’est ma vision de la vie.

Supersonic : A ce propos, quel est ton endroit préféré sur cette planète ?

TvB : J’aime beaucoup la Corse. Ajaccio, Porto Vecchio.. J’aime beaucoup la mer et j’adore nager. Je fais du surf aussi.

Supersonic : Tu fais beaucoup de concerts acoustiques privés dans des espaces assez intimes. Pourquoi ?

TvB : Oui, j’aime beaucoup ce contact direct avec le public et je trouve que ma musique qui est très intime, s’y prête beaucoup. Souvent les gens sont plus à l’aise, plus sympathiques, de bonne humeur.
Que de très bonne émotions en fin de compte !

Supersonic : Et encore cette idée d’être tranquille, presque seul ?

TvB : Oui. En un mot : être libre, comme un fantôme.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Interview réalisée le 12 mai 2016