RESTONS SÉRIEUX

Festival beau & bizarre de la musique française à contre-courant

Depuis quelques années, il se trame une petite révolution dans les tunnels sombres et les caves hexagonales: le retour à une musique punk, insoumise aux diktats commerciaux et hautement surprenante chantée en français. Loin des productions plus standardisées, toute une nouvelle génération de musicien.ne.s écrit des textes au cordeau, renouant sans snobisme avec une street poésie salvatrice, drôle, ludique et souvent profonde, qui pose des mots comme personne sur notre époque.

Le festival Restons Sérieux est le seul événement en France à rassembler, le temps de quelques jours de concerts, les ténors et jeunes gens modernes qui incarnent cette scène alternative en ébullition. Si la salle parisienne le Supersonic s’est affirmée depuis ses débuts comme le point d’entrée de nombreux groupes internationaux, l’organisation de Restons Sérieux est une façon pour son équipe d’inviter les artistes qui revitalisent à la fois la création musicale et l’usage du français en musique. Un focus qui agit aussi comme un manifeste tacite de l’underground et l’indépendance locales d’aujourd’hui.

Du 11 au 15 juillet, Restons Sérieux proposera 22 groupes en concerts, naviguant dans des esthétiques et sonorités variées, du post punk à la chanson cabossée, de la street wave à la pop psychédélique en passant par l’héritage indus et des explorations sonores expérimentales. Parmi les moments forts, on citera le rap dadaïste de Astaffort Mods, l’après punk de Badaboum (projet de la chanteuse d’Heimat), la techno chantée douce-amère de Yolande Bashing, l’ovni WTF Jean-Pierre Fromage, l’electro punk cosplay d’Infecticide, la pop psychotique et romantique de Reymour ou la ligne claire synth pop de A Trois Sur La Plage.

Pour monter en puissance et offrir une forme d’apothéose à cette édition, judicieusement placée sous les feux d’artifices de la mi-juillet, Restons Sérieux investit le 15 juillet la mythique salle du Bataclan avec un plateau punk, synthétique et claquant. Gwendoline, énorme révélation auto-proclamée “shlag wave”, le punk théâtral de la troupe de taupes de Maulwürfe aux confins de l’absurde et l’electro-clash culte de Vive La Fête (immortalisé par Xavier Dolan dans Les Amours imaginaires) forment un plateau symbolique de la démarche du festival : irrévérencieux, drôle et mélancolique, dansant et émouvant. Une célébration de la puissance de notre scène francophone. La seule chose à prendre au sérieux, au fond.

PROGRAMMATION

5 JOURS ET 22 CONCERTS EN LANGUE FRANÇAISE

MARDI 11 JUILLET 2023
Au Supersonic Club

Film Noir (22h30 au Supersonic Club)
Pop rétro et Garage Noir
(Paris)

Turquoise (21h30 au Supersonic Club)
Pop mélancolique issue des 80’s
(Bruxelles)

Gros Coeur (20h30 au Supersonic Club)
Transe Pop Psychédélique dansante
(Liège)

Cymbaline (19h30 au Supersonic Club)
Pop psychédélique des temps modernes

MERCREDI 12 JUILLET 2023
Au Supersonic Club et au Supersonic Records

Badaboum (23h au Supersonic Club)
Après-punk alternatif
(Brest / Strasbourg / Amiens)

A Trois sur la Plage (22h au Supersonic Club)
Sainte Pop minimaliste
(Paris / Rennes)

Yolande Bashing (21h10 au Supersonic Records)
Techno Pop faussement triste
(Lille)

Acid Gras (20h20 au Supersonic Club)
Punk de schlags
(Onsenbalec)

Récidive Noire (19h30 au Supersonic Records)
Vague synthétique tropicale

JEUDI 13 JUILLET 2023
Au Supersonic et Supersonic Records

Infecticide (23h au Supersonic Club)
Schlag dada punk froid
(Paris)

Astaffort Mods (22h au Supersonic Club)
Chanson d’après-punk
(Astaffort)

Option Geniale (21h10 au Supersonic Records)
Animation musicale
(Paris)

Oberst Panizza (20h20 au Supersonic Club)
Vague synthétique sombre
(Berlin)

Jean Pierre Fromage (19h40 au Supersonic Records)
Brassens du c**

VENDREDI 14 JUILLET 2023
Au Supersonic et Supersonic Records

Reymour (23h au Supersonic Club)
Psycho Pop romantique
(Bruxelles / Fribourg)

Belvoir (22h au Supersonic Club)
Chanson électronique Post-Industrielle
(Paris / Bristol)

Venus VNR (21h10 au Supersonic Records)
Pop qui clashe
(Paris)

Kalac (20h20 au Supersonic Club)
Rock choucroute
(Dinan)

Concordski (19h30 au Supersonic Records)
Pop synthétique
(Caen)

SAMEDI 15 JUILLET 2023
de 19h à 23h30 • Entrée gratuite
Supersonic Club

Attention ! Le concert de Vive La Fête est reporté à 2024 et les concerts de Gwendoline et de Maulwürfe sont déplacés au Supersonic Club en entrée gratuite ! Toutes les personnes qui ont acheté leurs tickets pour le Bataclan seront remboursées. Nos excuses pour la gêne occasionnée !

Gwendoline (22h30 au Supersonic Club)
Vague de Schlags
(Rennes)

Maulwürfe (21h au Supersonic Club)